samedi 12 février 2011

CONCERTS GRATUITS AU THÉÂTRE DU CHÂTELET


Jusqu'au 19 février 2011

Pour son 20e anniversaire, le festival Présences invite le compositeur et chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen. L'Orchestre Philharmonique de Radio France reste comme chaque année le pilier de ce rendez-vous annuel de la création musicale de notre temps (en entrée libre)…
Chaque année, Présences donne à entendre à un public nombreux et passionné, un très large éventail de la musique des compositeurs majeurs du 20e et 21e siècle. Le festival assure aussi la création de centaines de partitions originales.

Après trois saisons durant lesquelles le festival s’est décentralisé à Lille, Montpellier, Toulouse, Dijon, Metz, et même à Shanghaï en 2010 (ouverture de l’Exposition universelle), l’édition 2011 marque un retour dans la capitale et la reprise de la formule originale de la manifestation conçue sous la forme de grandes monographies de compositeurs. 

C’est le compositeur et chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen qui est l’invité cette année. Parmi un corpus d’une bonne quarantaine de partitions écrites de 1976 à 2011, trente-cinq oeuvres sont au programme du Théâtre du Châtelet, dont deux créations mondiales (six concerts d’orchestre en formation variable et quatre concerts de musique de chambre). C’est la première quasi-intégrale du Finlandais… On le retrouvera à Paris les 8 et 9 juin à la Salle Pleyel. 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France, cheville ouvrière de cette intégrale, donne à cette occasion cinq concerts d’orchestre, dont quatre dirigés par Esa-Pekka Salonen lui-même. 

Ces concerts comprennent, outre les oeuvres du compositeur avec des créations mondiales et de nombreuses créations françaises, des pièces majeures du 20e siècle comme le Requiem de Ligeti, Amériques de Varèse et une oeuvre nouvelle de Kaija Saariaho avec, pour certains d’entre eux, la participation du Choeur et de la Maîtrise de Radio France.
Des ensembles invités (l’orchestre Les Siècles, l’Avanti ! Chamber Orchestra, Accroche Note, L’Itinéraire) et de nombreux solistes comme la soprano Barbara Hanningan apportent leur concours à la manifestation qui se déroule sur trois semaines.
Tous les concerts sont enregistrés par France Musique. Certains seront diffusés en direct…
Programme   
   
    * Concert 11 - dimanche 13 février à 18h 
    * Concert 12 - vendredi 18 février à 20h 
    * Concert 13 - samedi 19 février à 20h 
    * Mystery Variations par A. Karttunen samedi 12 février, 18h et dimanche 13 février, 16h
Pour fêter son 50e anniversaire, le violoncelliste Anssi Karttunen jouera en deux concerts baptisés « Mystery Variations » un ensemble d’oeuvres brèves composées spécialement à son attention.
Entrée libre
  • Public concerné : Tout public

  • Théâtre du Chatelet à Paris 1 place du Châtelet, Paris 1e Métro: Châtelet


  • Aucun commentaire: