jeudi 3 juin 2010

" PARCOURS DE L'EAU A PARIS "

« Parcours de l’eau à Paris », un programme organisé par le Pavillon de l’Eau, propose une redécouverte de Paris et de ses quartiers avec l’eau comme fil conducteur. Les Aqueducs de Belleville, l’eau de l’Ourcq, du Canal Saint-Martin, les aqueducs des Sources du Sud, la Maison du Fontainier...
Une façon insolite de redécouvrir Paris.

Mercredi 9 juin à 10h30
Les Pompes de la Samaritaine et du Pont Notre-Dame alimentent les Palais - CMN

Ecoutez l’histoire de la Seine Parisienne au bord de laquelle vivait autrefois tout un peuple de bateliers, de débardeurs et de lavandières. Cette promenade sera l’occasion de découvrir l’origine et le devenir des pompes hydrauliques voulues par les rois Henri IV et Louis XIV, dont l’emblématique « Pompe de la Samaritaine ». Cette visite vous permettra tout à la fois d’admirer la diversité des ponts reliant les deux rives que les façades prestigieuses qui les bordent.

Distance : 2,5 Km

RDV : Sur le Pont Neuf devant la statue d’Henri IV - Ligne 7, M° Pont Neuf


La Samaritaine était le nom d’une pompe à eau située sur le pont Neuf dont l’existence remontait à Henri IV qui en demanda les plans au Flamand Jean Lintlaër. Ce fut la première machine élévatrice d’eau construite dans Paris, fontaine située sur le Pont-neuf, dont le carillon rythmait la vie des habitants. Elle fut reconstruite par Robert de Cotte en 1712-1719, restaurée par Soufflot et Gabriel en 1771, et fut démolie en 1813. Aujourd’hui, seul un grand magasin sur le quai rappelle le souvenir de ce monument qui fut si cher au cœur des Parisiens.

©Peinture de la pompe de La Samaritaine sur lePont Neuf.
Artist Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1715-1793)


Aucun commentaire: