mercredi 28 avril 2010

NOVEMBRE AU PRINTEMPS : L'EXPOSITION A L'ATELIER C

Un groupe d’artistes, parmi lesquels le photographe Olivier Perrot, livre son regard sur le mouvement. Vernissage le 29 avril 2010.

Six artistes proposent une nouvelle réflexion sur une approche originale de la photographie et de la représentation du monde : Le groupe Novembre. Ils exposent prochainement à l’atelier C à Paris dans le 19e arrondissement, après avoir présenté leurs œuvres à Séoul en 2009 au Museum of photography.

Le groupe Novembre n’existe que par ses expositions et ses rencontres. Sans contraintes formelles, ils exposent en duo, trio… et ceci depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas de promouvoir un courant esthétique, mais d’essayer de défendre des idées qui guident leur travail quotidien.Une approche qui pourrait sembler abstraite et hermétique, mais qui demande simplement que l’on veuille bien être acteur et lecteur de la situation.Olivier Perrot a commencé la photographie il y a bientôt 30 ans. Plasticien photographe, il fait en autre partie du groupe Novembre.

Olivier Perrot, Photographe et Plasticien Olivier Perrot s’inscrit dans la démarche du groupe Novembre où "Voir !" est tout sauf une activité passive. L’artiste nous montre ainsi dans ses œuvres récentes que la vision artistique est à elle seule une forme de mémoire vivante de la vision active. Un travail remarquable de réflexion sur le mouvement. Un travail plastique et réflexif qui prolonge déjà les photogrammes de sa collection Traces de 1995 à Remscheid en Allemagne. Zurich, la Chapelle des Récollets, Séoul, Remscheid et l’incontournable mois de la photographie à Paris. Olivier Perrot poursuit son voyage artistique en présentant des œuvres nouvelles qui questionnent le réel et la vision. Photographe plasticien en constante évolution, il interroge l’art, ses œuvres photographiques sont régulièrement exposées dans des galeries. A l’atelier C, Olivier Perrot expose cette fois une œuvre photographique dont l’appareil photo n’a pas été utilisé au sens concret, sachant qu’un appareillage et des solutions chimiques ont été nécessaires à l’apparition des images présentées au public. A partir de l’idée du photogramme, l’artiste plasticien capture l’objet, avec un genre particulier qui conduit à observer des déformations et des mouvements extraordinaires de ce qui se passe dans l’instant. Nous savons par exemple que la lumière parcourt 300 000 kilomètres à la seconde, et c’est à travers sa dispersion et ses tremblements que le photogramme les enregistre : nous donnerons le nom de dispersion à ce phénomène. L’artiste, en utilisant la pluie ou la poussière sur la feuille de papier photographique, montre que la tentative de chercher à retrouver la présence d’un objet est en fait une manière de rester prisonnier du moment de la reconnaissance dans la lecture de l’image. Olivier Perrot exposera bientôt à Pékin.

Denis Calvez

Olivier Perrot - Novembre au Printemps

Vernissage jeudi 29 avril 2010 de 19 à 22h et sur rendez-vous du 30 avril au 2 mai de 14 à 19h
http://latelier-c.com/NOVEMBRE.html


Aucun commentaire: