jeudi 4 mars 2010

PARCOURS DE L'EAU A PARIS

Le 6 mars 2010 à 14h30

Les parcours conférence sur l’eau organisés par la société Eau de Paris et ses partenaires vous font découvrir la Maison du Fontainier.

En visitant les sous-sols de l’un des principaux témoins de l’Aqueduc dit « de Marie de Médicis », pivot de l’alimentation en eau de la Ville de Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle, venez découvrir, des Romains à nos jours, les grandes périodes de l’histoire de l’eau à Paris.

La Maison du Fontainier est la plus vieille maison du 14° arrondissement traversée par les eaux.

La maison du Fontainier a été construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs.

Cet aqueduc, parallèle au tracé gallo-romain antique, commence sa course au Carré des eaux à Rungis, débouche à Paris par la porte de Gentilly, passe sous le parc Montsouris, traverse le nouveau quartier Alésia-Montsouris, la maison de santé de La Rochefoucault, le parc de l’Observatoire et la termine à la maison du Fontainier.

Les sous-sols de la maison sont aujourd’hui classés monument historique.

Inscription
Par téléphone ou par mail : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Tarifs : 5 euros (plein tarif) / 3 euros (tarif réduit) / Gratuit (Enfants de - de 12 ans),42 Avenue de l'Observatoire, 75014 Paris

Photo : Paris-Historique

Aucun commentaire: