jeudi 18 mars 2010

LA RATP CONSTRUIT PORTE D'ORLEANS

La restructuration du centre bus RATP de Montrouge, situé boulevard Jourdan, va s'accompagner de la construction de 635 logements, dont une large part de logements sociaux, et d'équipements publics. Un projet conduit par la RATP avec la Ville.

La RATP et la Ville vont conduire, dans le cadre de la restructuration du centre bus de Montrouge à la Porte d'Orléans, un important programme de logements et d'équipements publics.

L'opération consiste à tirer parti de l'emprise foncière (1,7 hectares) du dépôt de bus installé entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe Issoire, en construisant au dessus des bâtiments existants. Elle est menée par Logis-Transports, la filiale logement de la RATP. La RATP a choisi d'affirmer sa présence urbaine et son rôle dans la ville en optant pour une architecture contemporaine.

Le permis de construire est en cours de dépôt. Les travaux débuteront en 2011. Ils se termineront finiront courant 2013.

Les principaux points du programme :

L'immeuble boulevard Jourdan

L'architecture est signée de l'Atelier Seraji. Le bâtiment évoque la forme d'un escargot et ménage une grande cour privative arborée à l'usage des habitants. Une part importante est également laissée aux espaces verts sauvage en cœur d'îlot.
L'immeuble comptera 191 logements sociaux répartis sur 7 étages, 12 logements en accession à la propriété. Les logements sociaux seront gérés par Logitransports et par Paris Habitat.
Il abritera aussi une crèche municipale de 66 berceaux, une halte-garderie de 30 places ainsi qu'un club senior.
Trois niveaux de stationnement sont prévus en rez-de-chaussée et en sous sol : deux seront réservés aux véhicules des locataires et des agents de la RATP ; un niveau est prévu pour le remisage des autobus.


L'immeuble de la Tombe Issoire

Dessiné par Eric Lapierre, il se présente sous la forme d'un bâtiment linéaire, percé sur toute son épaisseur d'une faille diagonale où circulera un ascenseur - funiculaire. Le projet a été exposé lors de la biennale d'architecture de Venise 2007
Le bâtiment comptera 350 logements individuels pour étudiants qui seront gérés par le Crous. En rez de chaussée et sous sol, deux niveaux abriteront les ateliers d'entretien et le parc de remise des autobus. 2 000 m2 de locaux tertiaires seront par ailleurs réservés à la RATP pour installer un réfectoire, des locaux administratifs et syndicaux.

Un immeuble rue de Père Corentin
L'entrée du centre bus sera reconstruite.
Un programme privé, dont l'architecture n'est pas arrêtée, prévoit la réalisation de 81 logements en accession à la propriété.

Photo : Vue générale de l'immeuble Seraji boulevard Jourdan. © Seraji

Pour en savoir plus :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17303&portlet_id=1387




Aucun commentaire: