mercredi 25 novembre 2009

TRI SELECTIF : POUBELLE VERTE



Poubelle verte: déchets ménagers non recyclables

Le bac à couvercle vert c’est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.
Après avoir effectué le tri de vos déchets dans le bac jaune et le bac blanc, vous pouvez jeter les déchets alimentaires, les emballages non recyclables (cartons à pizza, barquettes en polystyrène, sacs en plastiques ...) ou le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) dans le bac vert.

Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac vert :
- Les produits dangereux : médicaments, seringues, déchets toxiques (produits de bricolage, mercure, bouteille de gaz…), batteries et huiles de vidange. Dangereux pour l’environnement et les agents chargés de la collecte, ils ne peuvent en effet pas être mis dans les bacs verts, ni jetés à l’égout.
- Les objets encombrants, gravats.
- Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), lampes, piles et accumulateurs.
- Les déchets particuliers par leur nature : vêtements et accessoires, cartouches d’imprimante…


Aide mémoire

Pour visualiser d'un seul coup d'oeil ce qui se jette dans le bac jaune, vert ou blanc:
Téléchargez le mémo du tri:
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=31793

» Autres déchets (objets encombrants, électroménagers, piles ...), déchetteries(format pdf)
Vous pouvez aussi le demander dans votre mairie d'arrondissement.

Questions, réponses

J'ai des déchets dans ma cuisine dont je ne sais pas quoi faire ?

Vous pouvez jeter dans le bac vert : les bouchons en liège, les déchets verts, pelures de légumes, capsules de bière, capsules aluminium, paquets de café vides, pots de yaourts cartonnés ou plastique.

Pour le plastique, ce n'est pas compliqué

Vous pouvez jeter : le film plastique entourant les magazines, les films plastique alimentaire, les sacs de caisse, les barquettes en plastiques (fruits, biscuits, jouets ...), les feutres en plastique, la vaisselle en plastique, les éco-recharges en plastique (berlingot de produit ménager ou de produit de toilette -savon liquide- par exemple), les emballages de jouets mi plastique mi carton, si possible vous séparez le carton et le plastique et mettez le plastique dans le bac vert et le carton dans le bac jaune. Sinon, tout va dans le bac vert.

Le papier c'est souvent dans le bac jaune ; mais les fillms photo c'est comme du papier ?

Non, les radiographies doivent être apportées en déchetterie. En revanche, les vieilles pellicules photos, le papier aluminium et le papier cadeau c'est dans le bac vert. Et les crayons (papier, de couleur, les stylos) dans tout ça ? dans le bac vert aussi.

Je déballe des colis que puis-je faire de mes déchets ?

Plastique à bulles, polystyrène, ruban plastique de sanglage et cales de bois, tout va dans le bac vert.

Et mes déchets de salle de bain, qu'est-ce que j'en fait ?

Tubes de cosmétiques, brosse à dents, mouchoirs en papier et couches culottes vont dans le bac vert. Seuls les emballages rigides de savon liquide vont dans le bac jaune.

Les piles, et les ampoules, il paraît que cela se recycle ? c'est vrai ?

Oui pour les piles et les ampoules basse consommation et les néons. Il faut donc les rapporter chez vos commerçants. Par contre, les ampoules classiques vont dans le bac vert.

L'infirmière vient me soigner à domicile. Elle laisse des déchets. Je ne sais pas quoi en faire.

S'il s'agit de seringues usagées, certaines pharmacies les reprennent. Sinon, il faut vous renseigner auprès des professionnels de santé.
Si ces déchets de soins sont dangereux, faire appel à une société privée.
Enfin, s'il vous reste des médicaments périmés ou dont vous n'avez plus besoin, rapportez-les à la pharmacie.

Encore un doute sur la nature de mon déchet ?

Je consulte mon mémo du tri. Le doute persiste, je jette mon déchet dans le bac vert, il sera valorisé.

Un petit sac de déchets ?

Je le jette dans le bac vert de mon immeuble et non dans le réceptacle de propreté dans la rue près de chez moi. Il n’est pas fait pour ça.

Aucun commentaire: