mercredi 23 septembre 2009

ANTENNES RELAIS: VENEZ VOUS INFORMER ET DEBATTRE


A l'invitation des élus Verts du 14e, Etienne Cendrier, porte parole de l'association Robin des Toits, sera au café l'Imprévu jeudi 24 septembre à partir de 19h30.
A l'ordre du jour: le Grenelle des Ondes auquel Robin des Toits est partie prenante, le point sur les derniers rapports scientifiques ainsi que sur les récentes décisions de justice en faveur du principe de précaution. La réunion sera aussi l'occasion de faire le point sur les installations de téléphonie mobile dans le 14e et sur les mobilisations en cours dans les quartiers.

Depuis quelques mois, portables et antennes relais sont au coeur du débat. La principale préoccupation réside dans la question des risques pour la santé liés aux émissions de champs électromagnétiques. Dans notre arrondissement, la mobilisation des habitants est bien plus ancienne. Dès 2002, des collectifs se sont constitués au quatre coins du 14e pour demander l'application du principe de précaution. Les conseils de quartier se sont aussi fait l'écho de cette mobilisation citoyenne. Au mois de juin dernier, le conseil municipal du 14e demandait un moratoire sur l'installation des antennes relais (voir notre article), moratoire qui devait prendre fin uniquement si la révision de la Charte de Paris intégrait un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre*. Cette proposition n'avait malheureusement pas été retenue par le Maire de Paris.

Plus d'infos:
+ Réunion "antennes relais"Jeudi 24 septembre à 19h30Café l'Imprévu, Place Flora Tristan (voir le plan)
+ http://www.robindestoits.org/
+ * Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.
Ecrit par Celia Blauel

Aucun commentaire: